Retrouvez-moi sur facebook facebook

Fabien Lemoine est un footballeur professionnel évoluant au poste de milieu de terrain défensif. Son rôle : aller chercher les ballons dans les pieds des adversaires, impulser la première relance. Un travail parfois obscur mais indispensable à l'équilibre d’une équipe.  Ce qui ne l’empêche pas de marquer quelques très beaux buts !

La préformation

Fabien a débuté le football à l’âge de six ans dans le club de sa commune de naissance : le FC Stéphanois – Briçois. Très vite il rejoint l’AGL de Fougères avant d’être repéré par le Stade Rennais dont il intègre les équipes de jeunes en 2000. Parallèlement, il rejoint le centre de préformation de la Ligue de Bretagne de Football à Ploufragan dans les Côtes d’Armor.

Fabien Lemoine

Le centre de formation du Stade Rennais

En 2002, Fabien  intègre le centre de formation du Stade Rennais. Il gravit petit à petit les échelons et devient titulaire à part entière en 2006-2007 dans l’équipe réserve du club breton qui évolue en CFA. Il gagne cette année-là le titre de Champion de France des réserves professionnelles en battant l’Olympique Lyonnais en finale 3-1. C’est donc tout naturellement que Fabien signe un premier contrat professionnel d’un an avec le Stade Rennais le 27 avril 2007.

Fabien Lemoine

Les débuts en professionnel

Il débute la saison 2007-2008 en équipe réserve mais contre toute attente Guy Lacombe, fraichement nommé entraineur, fait de lui un titulaire à part entière en Ligue 1 à partir de janvier 2008.  Fabien enchaine 45 matchs consécutifs et marque le premier but de sa carrière en Ligue 1 le 26 avril 2008 contre Strasbourg. Il prolonge son contrat de 3 ans et honore sa 1ère sélection en Équipe de France avec les Espoirs le 19 août 2008 face à la Slovaquie. Lors de la saison 2008-2009, Fabien dispute la finale de la Coupe de France mais ne peut empêcher Guingamp de finalement s’imposer au Stade de France. Titulaire à nouveau en 2009-2010 sous les ordres de Frédéric Antonetti, la progression de Fabien se voit stopper net par son ablation du rein en août 2010 (voir rubrique L’Homme). Mais au prix d’une grande force mentale, il retrouve les terrains de Ligue 1 au bout de 4 mois seulement. Son temps de jeu reste néanmoins limité jusqu’à la fin de la saison.

Fabien au Stade Rennais

La maturité à l’AS Saint Etienne

Barré dans le club de sa région, Fabien saisit l’opportunité durant l’été 2011 de rejoindre son club de cœur : l’AS Saint Etienne. Après un court temps d’adaptation il devient très vite un élément indispensable de l’entrejeu stéphanois et enchaine les matchs. Sous les ordres de Christophe Galtier, il aligne 27 matchs de Ligue 1 en 2011-2012 et 25 matchs en 2012-2013. L’année 2013 voit l’AS Saint Etienne atteindre la finale de la Coupe de la Ligue face au … Stade Rennais. Un match spécial forcément pour Fabien. Il parvient néanmoins à faire abstraction du contexte et permet à son équipe de remporter le trophée grâce à une victoire 1 à 0.  La saison 2013-2014 sera celle de l’apothéose d’un point de vue individuel pour Fabien qui fait partie du onze type de Ligue 1 basé sur les notes du journal l’Équipe. Il termine 5ème du classement général des joueurs de champ derrière des joueurs comme Ibrahimovic, Verratti, Basa et Thiago Motta. Une performance qui met en lumière la saison exceptionnelle du milieu de terrain breton. La saison est très bonne également d’un point de vue collectif puisque l’ASSE se qualifie pour la Coupe d’Europe en terminant 4ème du classement final.

Fabien Lemoine

Réalisation : COMquest | Mentions légales